Actualités
Réseau Santé des femmes dans les Hauts de France
Programme de séminaire (novembre 2025-janvier 2026) Sciences Po Lille – Jeudis de 13h à 18h
Ce réseau a pour objectif de rassembler les actrices et acteurs de la prise en charge de la santé des femmes sur le territoire des Hauts-de-France et de les faire dialoguer avec des chercheuses et chercheurs en sciences sociales pour identifier des réponses aux inégalités de genre et apporter des solutions coordonnées aux vulnérabilités repérées, en lien avec l’ARS et les collectivités locales. Au terme des trois séances prévues, sur le format séminaire/atelier, un livre blanc sera remis aux pouvoirs publics à l’occasion de la journée du 8 mars 2026.
1. La santé des femmes : état des lieux de l’existant sur les Hauts de France (20 novembre 2025)
Interventions prévues :
- Ahlam Benlemselmi et Grégory Marlier, Agence Hauts-de-France 2020-2040
- Lugdivine Chorro, CPAM du Hainaut
- Xavier Kyndt, Centre hospitalier de Valenciennes
- Aurore Loretti, UC Lille
- Nadège Thomas, OR2S
- Adeline Townsend, ARS Hauts-de-France
- Magalie Vigé, Préfecture du Nord
2. Les conditions d’une prévention « réussie » ? (8 janvier 2026)
3. Quelles actions innovantes sur le terrain ? (29 janvier 2026)
Cycle de conférences - Les lundis de la Chaire
Le cycle de conférences proposé par la Chaire Santé, Vulnérabilités, Territoires au cours de l’année universitaire 2024-2025 est construit autour de thématiques variées, dans une perspective pluridisciplinaire. Forte d’un co-portage institutionnel et d’un ancrage territorial, la Chaire tient ses conférences à la fois dans les établissements partenaires et dans d’autres sites de la région.
Événement inédit construit en partenariat avec le PEPR Santé numérique,
dans le cadre des Journées Annuelles au département de Médecine de l'UFR3S|Université de Lille
18:15 - Conférence d'Andy Smith Invité exceptionnel : Andy Smith, auteur avec Olivier Cousin de l’ouvrage IA et santé, l’âge des possibles, paru en 2025 aux Presses de Sciences Po Animée par Vincent Sobanski, Professeur de Médecine interne, Vice-Doyen Santé numérique, avec la participation de : |
|
en présentiel au Département de médecine de l'UFR3S Amphi Multimédia - 2, rue Eugène Avinée à Loos
Lien visio disponible sur inscription
Synopsis :
L’essai IA et santé, l’âge des possibles raconte l’arrivée de l’intelligence artificielle dans le monde de la santé, à un moment où les promesses technologiques foisonnent mais où leur concrétisation reste limitée. Les auteurs montrent comment les discours d’innovation – médecine personnalisée, diagnostic assisté, prévention – s’entrechoquent avec la réalité des hôpitaux, marquée par des contraintes institutionnelles, professionnelles et réglementaires. L’accès, la qualité et la circulation des données apparaissent comme des enjeux centraux, tout comme la question de la preuve scientifique et de la responsabilité médicale. Le livre met ainsi en évidence un écart entre l’utopie affichée et les usages effectifs. Plus qu’une révolution immédiate, l’IA en santé est encore à « l’âge des possibles » : un moment d’expérimentations, de spéculations et de tâtonnements. Les auteurs invitent donc à adopter un regard critique, à interroger les conditions sociales et politiques du déploiement de ces technologies, et à envisager l’avenir non comme une évidence, mais comme une construction collective à inventer.
Lundi 14 octobre 2024, de 18h15 à 20h (Sciences Po Lille) :
Synthèse :
La création de la chaire « Santé, Vulnérabilité, Territoires » dans les Hauts-de France est l’occasion d’aborder deux problématiques actuelles : la santé environnementale et l’accès aux soins et de revenir sur deux enjeux majeurs en matière de santé celui des territoires et des vulnérabilités en santé.
Les Hauts-de-France sont particulièrement concernés par la santé environnementale, à plusieurs titres :
- Les inondations récentes auxquelles la région a fait face sont des conséquences du changement climatique,
- Les sites industriels pollués sont nombreux : 641 sont répertoriés et la région concentre à elle seule 14 % des sites pollués nationaux. Les pollutions sont variées : arsenic, cadmium, plomb, cuivre, nickel…
- L’exposition aux polluants qui affectent l’eau, l’air, les sols. Ces produits, dont les effets toxiques sont potentiellement dangereux, sont estimés à plus de 60 000 qu’ils s’agissent de produits MCR (mutagènes, reprotoxiques et cytotoxiques), de perturbateurs endocriniens, d’immunodépresseurs…
La région Hauts-de-France cumule beaucoup de handicaps et de vulnérabilité. Voir une région s’orienter vers une meilleure prise en compte de ses territoires pour l’accès aux soins mais aussi vers la prévention en s’appuyant le rapprochement des mondes universitaires, de ceux de la gestion du monde de la santé et des professionnels de santé pour améliorer la connaissance et l’action, est très encourageant.
Lundi 2 décembre 2024, de 18h15 à 20h (Liévin)
Jean-Baptiste Beuscart et Philippe Sabot sont les porteurs de la chaire Vulnérâge, qui s’intéresse aux problématiques liées à la vulnérabilité et à la fragilité des personnes âgées, expérimentées dans le cadre de la maladie et du soin.
A la suite de leur intervention, une table ronde a réuni des acteurs du territoire investis dans la prise en charge des enjeux du vieillissement et des vulnérabilités :
- Gautier Delannoy, Responsable du service d’appui aux politiques territoriales éducatives et de santé à la Communauté d’agglomération Lens-Liévin
- Dr Tayssir Elmasri, Président de la CPTS Liévin-Pays d’Artois
- Dr David Mazajczyk, Directeur médical du Groupe AHNAC
- Marion Tilloy, Coordinatrice territoriale/Référente Parcours complexe DAC Artois
- Dr Valérie Wiel, Cheffe du Pôle inter-établissements Rééducation et Gériatrie des hôpitaux publics d’Artois
Merci à la CPTS de Liévin pour son accueil !
Lundi 27 janvier 2025, de 18h15 à 20h (Sciences Po Lille)
Intervenants :
- Dominique Chevalier, président de la CME du CHU Lille, Angélique Bizoux-Coffignier
Nicolas Mariot, politiste, auteur avec Théo Boulakia, sociologue, de L’attestation. Une expérience d'obéissance de masse, printemps 2020
Pour aller plus loin
Un podcast pour écouter Nicolas Mariot et Théo Boulakia revenir sur leur enquête sur l’attestation.
Lundi 3 mars 2025 au département de Médecine de l'UFR3S
Guillaume Chevillard, géographe, Mathilde Horn, psychiatre responsable du projet PLUTON, lauréat du prix «Attractivité médicale» 2024, et Matthieu Calafiore, médecin généraliste.
Retour sur la conférence
Lundi 28 avril 2025 au département de Médecine de l'UFR3S
Par Christine Le Clainche, économiste, Anne Marchand, sociologue et historienne autrice de Mourir de son travail aujourd’hui. Enquête sur les cancers professionnels, Ivry-sur-Seine, Les Éditions de l’Atelier, 2022, et Sébastien Hulo, médecin du travail
Retour sur la conférence
Lundi 26 mai 2025, de 18h15 à 20h (Sciences Po, amphi La Boétie)
Vivre et se nourrir dans un environnement toxique et pollué, par Caroline Lanier, environnementaliste et Jean-Noël Jouzel, sociologue et co-auteur avec Giovanni Prete de l’ouvrage L’agriculture empoisonnée. Le long combat des victimes des pesticides, Paris, Presses de Sciences Po, 2024.
Organisée dans le cadre des Lundis de la Chaire Santé, Vulnérabilités, Territoires, cette conférence abordera le thème de la santé environnementale.
A partir des résultats de leurs enquêtes, sur des terrains et à des échelles variés, l'environnementaliste Caroline Lanier et le sociologue Jean-Noël Jouzel dialogueront autour de la perception et de la mesure des pollutions et des toxicités dans l'air, l'eau ou les sols.
Ces deux approches permettront plus largement de s'interroger sur les mobilisations autour des enjeux de santé environnementale et la question de l'acceptabilité des risques auxquels nous sommes exposés en tant que citoyens et consommateurs.
Les rendez-vous du CRIHM
Dans le cadre du projet ELIM (Espaces et limites de l'innovation médicale), le Cercle de Recherches Interdisciplinaires en Humanités Médicales propose un séminaire mensuel sur une thématique transversale, afin de mettre en lumière des travaux récents de chercheuses et chercheurs français et étrangers dans une perspective historique. Le séminaire se tient sur le campus Pont de Bois ou à Sciences Po Lille.
Découvrez le programme 2025-2026 du CRIHM :
Programme 2025-2026 (PDF, 916 Ko màj le 25/09/2025)
Les rendez-vous du CRIHM - Saison 3
SÉMINAIRE 2025-2026
LES 26 SEPTEMBRE ET 17 OCTOBRE 2025 - SALLE DE SÉMINAIRE DE L’IRHiS
UNIVERSITÉ DE LILLE • CAMPUS DU PONT-DE-BOIS • VILLENEUVE D’ASCQ
LE 21 NOVEMBRE 2025 - SALLE 2.30
SCIENCES PO LILLE • 9 RUE AUGUSTE ANGELLIER • LILLE
LES SÉANCES 2026
SALLE 2.44 - SCIENCES PO LILLE • 9 RUE AUGUSTE ANGELLIER • LILLE
Séances en hybride à ce lien : univ-lille-fr.zoom.us/j/94966743441
[ID de réunion : 949 6674 3441 — Code secret: 735792]
Découvrez le programme 2025-2026 Kino CRIHM
Programme 2025-2026 (PDF, 916 Ko màj le 25/09/2025)
Recherche création et soin : archives, récits, voix, expériences
Journée d’études organisée par le CRIHM — Cercle de Recherches Interdisciplinaires sur les Humanités Médicales
13 NOVEMBRE 2025 • 13h45
KINO CINÉ • UNIVERSITÉ DE LILLE • SITE PONT-DE-BOIS • VILLENEUVE D’ASCQ
Journée accessible sur inscription à l’adresse : crihmje@gmail.com
Journée d’études organisée par le CRIHM : Recherche-création et soin : archives, récits, voix, expériences.
13 NOVEMBRE 2025 • 13h45 KINO CINÉ • UNIVERSITÉ DE LILLE • SITE PONT-DE-BOIS • VILLENEUVE D’ASCQ
Dans le cadre de sa programmation annuelle, le Cercle de Recherche Interdisciplinaire sur les Humanités Médicales (CRIHM) propose une séance ouverte au grand public, le 13 novembre 2025 de 13 h 30 à 23 h au Kino, le cinéma du campus Pont-de-Bois. Cette rencontre labellisée par l’Université explore le croisement entre recherche scientifique et création artistique autour du soin, de la santé et du corps.
L’événement vise à ouvrir un espace de dialogue interdisciplinaire pour penser les enjeux de la recherche-création, envisagée non comme une forme illustrative ou décorative du travail scientifique, mais comme un mode d’exploration, de questionnement et de transmission, capable de faire émerger d’autres formes de compréhension et d’intelligibilité, d’autres récits et d’autres voix. Cette approche, qui mobilise aussi bien les arts plastiques, la scène, le film documentaire ou de fiction, ou encore la littérature et la création sonore, s’impose aujourd’hui comme un terrain fertile pour penser la complexité des expériences de soin. En réunissant chercheur·es en sciences humaines et sociales, praticien·nes de santé et artistes, cette journée vise à interroger les modalités concrètes du dialogue entre science et création, à travers des échanges mais aussi la diffusion d’extraits d’oeuvres.
Deux tables rondes rythmeront l’après-midi.
- La première, intitulée Sur leurs traces : archives familiales et parcours de soin s’intéressera à ces récits qui prennent naissance dans les plis de l’histoire familiale, là où les papiers d’ancêtres deviennent le point de départ d’une enquête sensible sur la santé, la maladie, le soin.
- La seconde, Voix de patient·e·s : de la parole au geste créatif, explorera comment la parole des patient·es peut être recueillie et portée, en interrogeant les enjeux éthiques et artistiques de la médiation.
La projection du film Les Loups, réalisé par Isabelle Prim (Ecce Production, 2025), suivie d’un échange avec la cinéaste, viendra clôturer la manifestation.
Journée accessible sur inscription à l’adresse : crihmje@gmail.com
Les rendez-vous du CRIHM
6 décembre 2024
Sciences Po Lille
Organisée dans le cadre des Rendez-vous du CRIHM — Cercle de Recherches Interdisciplinaires sur les Humanités Médicales de l’IRHiS – Institut de Recherches Historiques du Septentrion, en partenariat avec la Chaire SVT — Santé, Vulnérabilités et Territoires de Sciences Po Lille, cette journée est ouverte à toutes et tous.
Son but est de penser les enjeux et les pratiques d’enseignement et de diffusion de la recherche en sciences humaines et sociales sur la médecine, la santé et le soin. Il s’agira d’intégrer la dualité des publics d’étudiant·e·s concerné·e·s, soit qu’ils et elles se destinent à des professions médicales et paramédicales, soit qu’ils et elles suivent des formations en anthropologie, histoire, sociologie et philosophie.
Des tables rondes permettront de présenter les cursus et les enseignements mis en place dans plusieurs universités, dans des facultés de médecine et de SHS. Elles feront dialoguer des intervenant·e·s issu·e·s de différentes disciplines invité·e·s à faire part de leurs expériences. Leurs méthodes, les dispositifs imaginés et testés auprès des étudiant·e·s, les résultats qu’ils et elles en tirent seront au cœur de la discussion.
>> Télécharger le programme (pdf - 550 Ko) - MàJ le 18/12/2025
Les autres conférences
Retour sur la soirée
Comment améliorer l'accès des patients à la recherche clinique en cancérologie dans les territoires ?
La conférence du 12 juin 2025, intitulée "Comment améliorer l'accès des patients à la recherche clinique en cancérologie dans les territoires ?", est placée sous l'égide du réseau StarCC (Structuration de l'activité de recherche clinique en cancérologie). Ce réseau, qui bénéficie de l'appui des ARS Hauts-de-France et Normandie, vise à développer la recherche dans les centres périphériques de ces régions et favoriser l’accès des patients aux protocoles innovants ?
La conférence a débuté par un état des lieux de la situation actuelle dressé sous la forme d’une table ronde autour de représentantes d’une association de patientes (collectif Les Triplettes Roses), d’un médecin clinicien de terrain, d’un chef de service, d’un directeur d’établissement et d’une représentante de l’industrie pharmaceutique. La deuxième partie de la conférence a permis de développer des pistes d’amélioration de la situation actuelle en identifiant les freins juridiques, informatiques, sociologiques et économiques, avant la conclusion du Professeur Nicolas Penel.