Activité

Le cycle de conférences 2024-2025 - Les lundis de la Chaire

Le cycle de conférences proposé par la Chaire Santé, Vulnérabilités, Territoires au cours de l’année universitaire 2024-2025 est construit autour de thématiques variées, dans une perspective pluridisciplinaire. Forte d’un co-portage institutionnel et d’un ancrage territorial, la Chaire tient ses conférences à la fois dans les établissements partenaires et dans d’autres sites de la région.

Conférence inaugurale de la Chaire Santé, Vulnérabilités, Territoires : les grands défis de la santé publique, par François Bourdillon, médecin et ancien directeur de Santé Publique France

Lundi 14 octobre 2024, de 18h15 à 20h (Sciences Po Lille) :

Retrouver le texte de la conférence : Bourdillon, F. (2024) . « Santé, Vulnérabilité, Territoires », une chaire dans les Hauts-de-France. Les Tribunes de la santé, N° 81(3), 83-92 (PDF - 650 Ko)

Synthèse :

La création de la chaire « Santé, Vulnérabilité, Territoires » dans les Hauts-de France est l’occasion d’aborder deux problématiques actuelles : la santé environnementale et l’accès aux soins et de revenir sur deux enjeux majeurs en matière de santé celui des territoires et des vulnérabilités en santé.

Les Hauts-de-France sont particulièrement concernés par la santé environnementale, à plusieurs titres :

  • Les inondations récentes auxquelles la région a fait face sont des conséquences du changement climatique,
  • Les sites industriels pollués sont nombreux : 641 sont répertoriés et la région concentre à elle seule 14 % des sites pollués nationaux. Les pollutions sont variées : arsenic, cadmium, plomb, cuivre, nickel…
  • L’exposition aux polluants qui affectent l’eau, l’air, les sols. Ces produits, dont les effets toxiques sont potentiellement dangereux, sont estimés à plus de 60 000 qu’ils s’agissent de produits MCR (mutagènes, reprotoxiques et cytotoxiques), de perturbateurs endocriniens, d’immunodépresseurs…

La région Hauts-de-France cumule beaucoup de handicaps et de vulnérabilité. Voir une région s’orienter vers une meilleure prise en compte de ses territoires pour l’accès aux soins mais aussi vers la prévention en s’appuyant le rapprochement des mondes universitaires, de ceux de la gestion du monde de la santé et des professionnels de santé pour améliorer la connaissance et l’action, est très encourageant.

Vieillissement et vulnérabilités, entre médecine et philosophie, par Jean-Baptiste Beuscart, gériatre, et Philippe Sabot, philosophe

Lundi 2 décembre 2024, de 18h15 à 20h (Liévin)

Jean-Baptiste Beuscart et Philippe Sabot sont les porteurs de la chaire Vulnérâge, qui s’intéresse aux problématiques liées à la vulnérabilité et à la fragilité des personnes âgées, expérimentées dans le cadre de la maladie et du soin.

A la suite de leur intervention, une table ronde a réuni des acteurs du territoire investis dans la prise en charge des enjeux du vieillissement et des vulnérabilités :

  • Gautier Delannoy, Responsable du service d’appui aux politiques territoriales éducatives et de santé à la Communauté d’agglomération Lens-Liévin
  • Dr Tayssir Elmasri, Président de la CPTS Liévin-Pays d’Artois
  • Dr David Mazajczyk, Directeur médical du Groupe AHNAC
  • Marion Tilloy, Coordinatrice territoriale/Référente Parcours complexe DAC Artois
  • Dr Valérie Wiel, Cheffe du Pôle inter-établissements Rééducation et Gériatrie des hôpitaux publics d’Artois

Merci à la CPTS de Liévin pour son accueil !

La crise du Covid-19 : retours d’expérience

Lundi 27 janvier 2025, de 18h15 à 20h (Sciences Po Lille)

Intervenants :

  • Dominique Chevalier, président de la CME du CHU Lille, Angélique Bizoux-Coffignier

Nicolas Mariot, politiste, auteur avec Théo Boulakia, sociologue, de L’attestation. Une expérience d'obéissance de masse, printemps 2020

Pour aller plus loin

Un podcast pour écouter Nicolas Mariot et Théo Boulakia revenir sur leur enquête sur l’attestation.

Lutter contre les déserts médicaux : l’enjeu de l’accès aux soins

Lundi 3 mars 2025 au département de Médecine de l'UFR3S

Guillaume Chevillard, géographe, Mathilde Horn, psychiatre responsable du projet PLUTON, lauréat du prix «Attractivité médicale» 2024, et Matthieu Calafiore, médecin généraliste.

 

A venir

Lundi 28 avril 2025, de 18h15 à 20h (Sciences Po Lille) :

Survivre à son travail : l’expérience des cancers professionnels, par Christine Le Clainche, économiste, Anne Marchand, sociologue et historienne autrice de Mourir de son travail aujourd’hui. Enquête sur les cancers professionnels, Ivry-sur-Seine, Les Éditions de l’Atelier, 2022, et Sébastien Hulo, médecin du travail

Lundi 26 mai 2025, de 18h15 à 20h (lieu à préciser) :

Vivre et se nourrir dans un environnement toxique et pollué, par Caroline Lanier, toxicologue Jean-Noël Jouzel, sociologue et co-auteur avec Giovanni Prete de l’ouvrage L’agriculture empoisonnée. Le long combat des victimes des pesticides, Paris, Presses de Sciences Po, 2024.

Les rendez-vous du CRIHM

Cercle de recherche interdisciplinaire sur les humanités médicales (IRHiS)

Responsables : Claire Barillé, Marie Derrien, Gabriel Galvez-Behar, Mélanie Traversier (IRHiS, ULille) Samy Bounoua, Léo Heuguebart, Hélène Kowalski, Valentin Mériaux (doctorants, IRHiS, ULille) Contact : Christine Aubry (IRHiS, ULille) — christine.aubry@univ-lille.fr

 

Saison 2 — Séminaire 2024-2025 dans le cadre du projet ELIM–Espaces et limites de l'innovation médicale
Salle de séminaire de l'IRHiS, Université de Lille, Campus du Pont-de-Bois, Villeneuve d'Ascq

Séminaire hybride (présentiel et via zoom)

Cliquer sur l'image pour accéder à la page dédiée

Conférence « Santé des femmes : combattre les inégalités dans les Hauts-de-France »

Samedi 08 mars

Sciences Po Lille

9 rue Angellier - Lille

Amphi 1.29 / Germaine TILLION

Inscription obligatoire

Journée d’études : Une inter-disciplinarité en pratique : médecine, SHS et enseignement

6 décembre 2024

Sciences Po Lille

Organisée dans le cadre des Rendez-vous du CRIHM — Cercle de Recherches Interdisciplinaires sur les Humanités Médicales de l’IRHiS – Institut de Recherches Historiques du Septentrion, en partenariat avec la Chaire SVT — Santé, Vulnérabilités et Territoires de Sciences Po Lille, cette journée est ouverte à toutes et tous.

Son but est de penser les enjeux et les pratiques d’enseignement et de diffusion de la recherche en sciences humaines et sociales sur la médecine, la santé et le soin. Il s’agira d’intégrer la dualité des publics d’étudiant·e·s concerné·e·s, soit qu’ils et elles se destinent à des professions médicales et paramédicales, soit qu’ils et elles suivent des formations en anthropologie, histoire, sociologie et philosophie.

Des tables rondes permettront de présenter les cursus et les enseignements mis en place dans plusieurs universités, dans des facultés de médecine et de SHS. Elles feront dialoguer des intervenant·e·s issu·e·s de différentes disciplines invité·e·s à faire part de leurs expériences. Leurs méthodes, les dispositifs imaginés et testés auprès des étudiant·e·s, les résultats qu’ils et elles en tirent seront au cœur de la discussion.

>> Télécharger le programme (pdf - 550 Ko) - MàJ le 18/12/2025

Appel à communication – Colloque

Appel à communication – Colloque
Mutations des professions de santé et attractivité des territoires

Chaire Santé, Vulnérabilités, Territoires
Sciences Po Lille, 9 rue Angellier à Lille,
27-28 novembre 2025

L’accès au soin est devenu une préoccupation majeure des pouvoirs publics. Depuis une quinzaine d’années, plusieurs rapports parlementaires énumèrent des mesures visant à enrayer le creusement des inégalités entre les territoires en matière d’offre médicale en France. En parallèle, la notion de « désert médical » s’est imposée dans le discours politico-médiatique pour décrire ce phénomène de raréfaction de l’offre en matière de santé, au risque de proposer une vision réductrice, isolant la profession médicale du reste des services publics et ignorant la diversité des métiers du champ sanitaire. Organisé dans le cadre de la Chaire Santé, Vulnérabilités, Territoires, ce colloque a pour objectif d’interroger les relations que peuvent entretenir ces dynamiques territoriales d’accès au soin avec les reconfigurations professionnelles à l’œuvre dans le champ de la santé, dans une perspective pluridisciplinaire.

Cet appel à communications s’adresse aux chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales (sociologie, science politique, droit, économie, histoire, géographie) autant qu’en sciences de la santé (santé publique, sciences infirmières). Pour rejoindre les préoccupations de recherche de la Chaire Santé, Vulnérabilités, Territoires, les études portant sur la région Hauts-de-France seront les bienvenues, même si tous les espaces pourront être envisagés, pour permettre les comparaisons entre terrains d’enquête. Les communications pourront être faites en français ou en anglais.

Le colloque aura lieu à Sciences Po Lille, 9 rue Angellier.

Pour répondre à l’appel à communication, merci d’adresser pour le 30 avril un résumé de la proposition en 5000 signes accompagné d’une brève biographie de l’auteur·e à l’adresse suivante : charles-antoine.wanecqsciencespo-lilleeu

Comité d’organisation :

  • Sandrine Lévêque, PU en science politique, Sciences Po Lille, CERAPS
  • Paul Quindroit, MCF en sciences infirmières, UFR3S, Université de Lille, METRICS
  • Charles-Antoine Wanecq, Post-doctorant en histoire, Sciences Po Lille, IRHiS
  • Jingyue Xing-Bongioanni, MCF en sociologie, Université de Lille, CLERSE
  • Hélène Farcy, Responsable Territoire et partenariats, UFR3S, Université de Lille

Télécharger l’appel à communication (pdf - 205 Ko)